Manifestation contre l’état d’urgence: N’enterrez pas nos libertés!

13 Sep

Le Centre LGBT est signataire d’un appel à manifester contre l’état d’urgence permanent souhaité par le gouvernement d’Emmanuel Macron et soumis au vote du parlement dans les prochaines semaines.

Ce projet de loi va permettre de rendre permanent l’ensemble des dispositions liberticides de l’état urgence sapant le principe de libre circulation, de réunion et de manifestation.

De plus, depuis l’instauration de l’état d’urgence en 2015, les conséquences sur les populations et plus particulièrement les minorités ont été désastreuses : hausse des contrôles au facies motivés par des préjugés racistes donc hausse des violences policières envers les populations issues des quartiers populaires, interdiction de manifester, assignation à résidence d’opposants politiques, etc.

Le gouvernement Macron, sous pretexte de stopper l’état d’urgence, va en réalité l’éterniser. Tout mouvement social auquel nous militants LGBT pourrions participer pourra donc se voir refuser de façon arbitraire par la préfecture le droit de se réunir sur la place publique.

Les nouvelles dispositions offrant aux services de police un plus grand pouvoir ne feront qu’augmenter le racisme, la stigmatisation et les violences policières à l’encontre des habitant.e.s des quartiers populaires, des musulman.e.s et racisé.e.s pour ne citer qu’elleux.

Rendez vous à Rouen le samedi 9 septembre à 16h30 devant la maison des associations et à Caen le mardi 12 septembre à 10h30 place Saint-Pierre pour protester contre ce projet de loi qui menace nos libertés et nos droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *