Communiqué de presse du Centre LGBT de Normandie (17 juin 2017)
Lundi 29 mai dernier, l’équipe des Grosses Têtes, émission animée par Laurent Ruquier et sa bande sur les ondes de RTL, a réagit à l’intervention de Ludivine Valandro dans un centre commercial, sosie de Christina Cordula, alors présente dans le studio de RTL. La réaction, variée mais constamment agressive, a visé le talent de Ludivine Valandro mais aussi et surtout, sa transidentité. C’est ainsi que Laurent Ruquier s’est demandé « qui est ce travelo ? », que Chantal Ladsou a plaisanté en demandant « c’était avant l’opération, non ? » ou bien que Christophe Dechavanne a exclamé « et elle a peut-être une grosse bite ». Cette liste non exhaustive des propos transphobes déferlées dans l’émission a forgé une forte humiliation de l’artiste en direct devant des millions d’auditeurs.
À vouloir faire rire son immense public, Ruquier et son équipe n’ont pas hésité à tomber dans une immonde transphobie, et ce de différentes façons. Tout d’abord, par la négation de la réelle identité de genre de Ludivine Valandro, en ne cessant de la malgenré, malgré son nom d’usage clairement féminin. Ensuite, par réduire l’artiste à son sexe uniquement, partageant ainsi l’attitude transphobe de vouloir constamment se focaliser sur le sexe des personnes trans. Enfin, l’utilisation répétée des insultes « travelo » ou même « travesti » que Dechavanne trouve « rigolo ».
On assiste ici à une scène de transphobie ordinaire, avec pour but de totalement humilier Ludivine Valandro, en attaquant frontalement la transidentité de l’artiste, en ignorant le réel sexe et genre de la personne et en se moquant intensivement de sa prestation, la relayant au rang de bête de foire dont le sexe est leur unique obsession. Le tout en direct devant des millions d’auditeurs, sans se soucier de la portée des propos, sans se soucier de la conséquence de ces paroles sur la vie de Ludivine Valandro, sans se soucier de la banalisation qu’engendre ce type de parole et qui pousse d’autres à agir de la sorte devant des personnes trans.
Le Centre LGBT condamne fermement les propos et ricanements transphobes exercés dans le studio de RTL ce lundi 29 mai et rappelle que la transphobie est une réalité, qu’elle augmente d’année en année et qu’à titre d’exemple, SOS Homophobie(1) a enregistré une hausse de 76% de témoignages transphobes sur l’année 2017.
Ce cas de transphobie n’est pas unique, rappelons que le mercredi 17 mai dernier, en plein de journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le président de la Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme
Le Centre LGBT appelle ainsi le CSA à agir pour sanctionner l’ensemble de ces émissions, chroniqueu.rs.s
https://
https://