Exposition itinérante « Education et LGBTI+ » : Un peu d’histoire pour lutter contre les discriminations

« Depuis 2017, le Musée national de l’Éducation a entamé une réflexion sur la relation entre éducation et questionnements LGBTI+  , en partenariat avec le Centre LGBTI Normandie , le Refuge et l’association Laisse Bien Ta Gaiété. Cette exposition itinérante, conçue avec les partenaires associatifs et soutenue par la DILCRAH, vise à une meilleure connaissance de l’histoire des LGBTI+ du XIXème siècle à nos jours. Elle sert de support de médiation et de formation dans le cadre de la lutte contre les discriminations LGBTIphobes.

Les 8 panneaux abordent les thèmes suivants : définitions des termes principaux autour des questions de normes, d’identité de genre et d’homosexualité, homosexualité et société : des normes héritées de l’éducation religieuse, littérature et invisibilisation, discrimination et médicalisation, éducation à la procréation ou éducations aux sexualités, aborder les questions LGBTI+ en famille par la littérature jeunesse, lutter contre les LGBTIphobies aujourd’hui et demain.

Cette version numérique augmentée par des liens (vidéos, ressources complémentaires) sera complétéepar des versions imprimées (8 bâches souples au format 80 x 180 cm avec oeillets) à compter de septembre 2020 et des ressources pédagogiques d’accompagnement pour les collèges et lycées. Des formations par le Centre LGBTI Normandie et des médiations réalisées par le musée pourront être proposées également à partir de la rentrée 2020. »

L’exposition est téléchargeable sur ce lien.

Plus de détails sur les étapes de cette collaboration dans l’article de Gayviking qui est aussi l’auteur de la photo de couverture.

admin

Revenir en haut de page