Au nom de toustes les membres du Centre LGBTI+ de Caen, MERCI d’être venu·e·s aussi nombreux·se·s pour cette édition 2022 de la Marche des Fiertés Caennaise !

Sous un soleil de plomb, 30 minutes avant l’ouverture officielle du village associatif, vous étiez déjà une file immense à attendre pour acheter des goodies, prendre des renseignements ou réaliser un dépistage !

Nous pensions que la canicule vous découragerait, que la plupart d’entre vous préférerait rester à l’ombre, au frais ou même à la maison, mais NON !

La communauté LGBTQIA+ de Caen montre encore et toujours qu’elle est prête à se rassembler, dans un esprit à la fois festif et revendicatif.
La question qui nous revient le plus est :
« Mais combien étions-nous au final ? ».
Nos comptes se sont arrêtés à 3000, mais nous étions certainement davantage, ce qui fait de cette Pride un nouveau record pour notre « chère » ville de Caen !

Grâce à vous, nous avons pu faire entendre les appels du Centre à la population caennaise. Vous avez parfaitement incarné le slogan de cette année, VIVRE PAS SURVIVRE, et avez rayonné dans les plus grandes rues.

On ne vous le dira jamais assez : VOUS ÉTIEZ MAGNIFIQUES !

Et c’était une joie immense pour nous de vous voir aussi nombreux·ses, plein·e·s d’énergie et d’envie de défiler au grand jour pour montrer l’incroyable diversité de notre belle communauté.

Nous tenons aussi à remercier toustes les bénévoles qui, en s’engageant et en donnant de leur temps, ont pu permettre à cet événement d’avoir lieu.

Sans elleux, il n’y aurait ni Village, ni Marche. Merci aux bénévoles d’un jour, qui sont venu·e·s prêter main forte pour encadrer la Marche et porter assistance.

Merci aux associations et collectifs partenaires qui sont venus faire vivre le Village : Le Collectif Chardon Ardent, Le Collectif Droits des Femmes 14, Le Planning Familial du Calvados, Amnesty International et l’ENIPSE.

Merci à l’interprète LSF qui a rendu notre discours plus inclusif.

Merci aux Fêlés de la caisse, formidable batucada qui a donné entrain et puissance sonore à notre Marche.
Merci à Pierre, qui est en passe de devenir notre chanteur attitré, pour son émouvante interprétation de « Falling in love with you » d’Elvis Presley, qui a clôturé cette journée sur une belle note d’amour.

Merci à Sylvain Huet, de la mairie de Caen, pour son efficacité et son soutien.

Nous espérons vous retrouver toujours plus nombreux·ses l’an prochain, pour faire à nouveau exploser le record d’affluence de cette Marche !



Et en attendant, nous vous souhaitons le meilleur, en espérant que ce samedi 18 juin 2022 sera pour vous un beau souvenir et un symbole de fierté.