Accueil & écoute

Antenne de Conctact Calvados

Contact Calvados est une association animée par des parents, des homosexuel(le)s, des bisexuel(le)s.

Elle a pour but :

  • d’aider les familles à accepter l’orientation sexuelle de leurs proches,
  • d’aider les jeunes gays, lesbiennes et bisexuel(le)s à communiquer avec leurs parents et leur entourage pour une meilleure acceptation de soi,
  • de lutter contre les discriminations, en particulier contre l’homophobie et la biphobie.

Pour cela, sont organisés :

  • des réunions ouvertes, Contact Calvados anime régulièrement un groupe de parole ouvert à tous. Gays, lesbiennes, bis, parents, amis ou proches partagent leur vécu, leurs questionnements, dans le respect de la parole de chacun.
  • des permanences. Pour parler, s’informer : Contact Calvados tient une permanence, chaque mercredi après-midi, de 14h à 18h, au Centre LGBT de Normandie.
  • des écoutes téléphoniques. Des bénévoles de Contact France répondent à vos questions chaque lundi, mercredi et jeudi (15h à 21h), mardi (19h à 22h), vendredi (18h à 20 h) et samedi (13h30 à 15h30) au 08 05 69 64 64 (gratuit depuis un poste fixe).
  • des interventions en milieu scolaire. Pour sensibiliser les jeunes aux problématiques liées aux discriminations et en particulier à l’homophobie, Contact Calvados intervient dans les collèges et lycées de Normandie. Contact est agréé par l’Education Nationale depuis 2008.
  • des manifestations. Membre du Centre LGBT de Normandie, Contact Calvados participe à l’organisation de différentes manifestations ( ex.Gay Pride).

Contact Calvados en bref – vidéo Youtube

CONTACT CALVADOS
Au Centre LGBT de Normandie
74 , boulevard Dunois
14 000 Caen

14@idf.asso-contact.org

contactcalvados@yahoo.fr

Sur www.asso-contact.org/14

Sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Contact-Calvados/141011729329326

 

Normandie Auto-Support Trans

 

A Caen les 3ème vendredis de chaque mois, et à Rouen les 2ème jeudi de chaque mois, de 18h00 à 20h00, permanences du groupe Trans :

Un groupe de discussion au sein duquel tout le monde intéressé par cette thématique, que ce soit les trans, travs, leurs proches, ou toute personne amicale, est bienvenu. Nous souhaitons ouvrir la discussion, aider les jeunes et les moins jeunes en leur expliquant bien qu’il n’y a aucune honte, les aider dans leurs démarches, leur conseiller des professionnels, etc. C’est au Centre LGBT de Normandie, 74 bd Dunois, à Caen et dans les locaux du Diable au Corps au 100 rue St Hilaire à Rouen (groupe trans en non mixité à Rouen).
andrea@centrelgbt-normandie.fr pour Caen et avec noemie@centrelgbt-normandie.fr pour Rouen.

Voir l’interview d’Andréa sur Gayviking.com : http://www.gayviking.com/temoignage-les-trans-en-normandie-la-derniere-lettre-oubliee-transexualisme/

Flash tests de dépistage du VIH

Flash tests anonymes et gratuits  le mardi de 17 à 19h et le samedi de 14h30 à 16h30 au Centre LGBT,  74 bd Dunois, à Caen ; et les 4ème lundis de chaque mois dans les locaux du Diable au corps 100 rue St Hilaire à Rouen de 18h30 à 21h30 durant les permanences de l’ENIPSE.

« Aujourd’hui en France 30 000 personnes environ ignoreraient leur séropositivité au VIH ».
Face à ce risque important il existe des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD).
Ces tests anonymes et gratuits permettent en quelques minutes de connaître sa sérologie, par le simple prélèvement d’une goutte de sang sur le bout d’un doigt.
A Caen, le Centre LGBT de Normandie propose, en particulier aux populations gay, lesbiennes, bi ou trans, de réaliser ces tests. Mais tous ceux qui ignorent leur sérologie, peuvent franchir le pas, ils seront les bienvenus.
Le Centre LGBT a reçu l’habilitation de L’Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie et les tests sont effectués par des bénévoles tous formés à cette pratique.

Il est également possible de prendre un rendez-vous à un autre moment en fonction de la disponibilité des bénévoles de l’association.
contact@centrelgbt-normandie.fr

Il existe aussi des auto-tests vendus en pharmacie (env. 28 €) que vous pratiquez vous-même pour un résultat en 15 min. 

Dépistages rapides au VIH

Permanence du MAG Jeunes LGBT

Le MAG Jeunes LGBT est une association à destination des jeunes gays, lesbiennes, bisexuels et trans. Notre volonté est d’offrir aux jeunes LGBT+ caennais un lieu tranquille où ils peuvent se retrouver entre eux ou recontrer des personnes comme eux. Localisé au Centre LGBT de Normandie, le MAG Caen organise une permanence hebdomadaire tous les samedis de 18h à 20h.

Né en 1985 à Paris, le Mouvement d’Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans est une des plus vieilles associations LGBT+ françaises. Depuis plus de 30 ans, le MAG lutte pour les droits des personnes LGBT+, contre leurs discriminations et ne cesse de sensibiliser sur la question LGBT, partout, tout le temps !

Caen, en matière de lieux LGBT, c’est assez mort. Pour répondre à ce vide, nous avons décidé d’ouvrir une antenne du MAG permettant aux jeunes gays, lesbiennes, bi et trans de l’agglomération caennaise de retrouver des jeunes LGBT+, de rencontrer du monde, de trouver une aide/réponse, etc.

Pour qui ? Les LGBT+, leurs alliés ou toutes les personnes qui se questionnent sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, entre 15 et 26 ans.

Pourquoi ? Rencontrer du monde, parler, venir jouer à un truc, boire un verre, se retrouver entre potes, philosopher, dormir, etc.

Quand ? Tous les samedis de 18h à 20h.

Où ? Centre LGBT de Normandie, 74 Boulevard Dunois, 14000 Caen.

Permanence conviviale LGBTI à Rouen

Venez nous rencontrer et découvrir la nouvelle antenne du centre LGBT de Normandie à Rouen dans les locaux du Diable au corps au 100 rue de St Hilaire de 18h00 à 20h00 tous les 1er samedis du mois.