Santé sexuelle

300-logo-flashtest-valide-150x150Aujourd’hui en France 30 000 per­sonnes igno­re­raient leur séro­po­si­ti­vité au VIH.

Face à ce risque impor­tant de nou­veaux moyens de dépis­tage existent : les TROD : tests rapides d’orientation diag­nos­tique.

Ces tests ano­nymes et gra­tuits per­mettent en quelques minutes de connaître sa séro­lo­gie, par le simple pré­lè­ve­ment d’une goutte de sang sur le bout d’un doigt.

À Caen, le Centre LGBT et Sid’Accueil pro­posent, en par­ti­cu­lier aux popu­la­tions gay, les­biennes, bi ou trans, de réa­li­ser ces tests. Mais tous ceux qui ignorent leur séro­lo­gie, peuvent fran­chir le pas, ils seront les bien­ve­nus.

Ces deux associations ont reçu l’habilitation de L’Agence Régio­nale de Santé de basse-Normandie et les tests sont effec­tués par des béné­voles du Centre, tous for­més à cette pra­tique.

Concrè­te­ment, ça se passe le mardi de 17h00 à 19h00 et le samedi de 14h30 à 16h30 dans le local de du Centre LGBT au 74 bou­le­vard Dunois (Caen) ainsi que le jeudi de 14h à 18h dans celui de Sid’Accueil au 9 rue du Docteur Vincent (Caen).

À Rouen, l’ENIPSE en partenariat avec le Centre LGBT de Normandie propose tous les

4ème lundi du mois une permanence santé sexuelle dans le local de l’antenne rouennaise du centre LGBT, au 100 rue St Hilaire, de 18h30 à 21h30.

Il est éga­le­ment pos­sible de prendre un rendez-vous à un autre moment en fonc­tion de la dis­po­ni­bi­lité des béné­voles de l’association : contactez-nous !