Présentation – Missions

Le Centre LGBTI est à la fois une fédération qui entend regrouper ses Membres Associatifs autour de projets communs à son initiative comme à celle de ses Membres Associatifs, mais aussi une association indépendante qui, tout comme ses Membres Associatifs, mène par elle même des actions propres avec l’aide de ses Membres Individuels.

Les missions du Centre LGBTI :

Offrir un espace ouvert, de convivialité, d’accueil, d’écoute, d’aide, d’information et d’accompagnement d’ordre juridique, sanitaire et social pour les personnes LGBTI, leurs proches ou toute autre personne, en difficulté et/ou en questionnement quant à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ou identité sexuée.

Prévenir les risques sanitaires, comme le suicide et la contamination par le VIH, par des actions d’information et de prévention menées de manière autonome ou conjointement avec des associations de lutte contre le suicide et contre les IST, les services de l’état, les collectivités territoriales, etc., et par le soutien aux personnes, ainsi que leur entourage.

Lutter contre l’homophobie et la transphobie : par des actions d’éducation populaire (interventions en milieux scolaires, professionnels, socio-éducatifs, organisation d’événements culturels et de loisirs, …),… et par voie judiciaire, en utilisant toutes les ressources fournies par le droit et conformément à la capacité juridique conférée au Centre du fait de sa personnalité morale, en portant la mémoire des victimes des crimes homophobes, perpétrés au cours de l’histoire et notamment pendant la Seconde guerre mondiale.

Œuvrer contre les discriminations et en faveur de l’égalité des droits pour les personnes LGBTI, notamment en sensibilisant l’opinion publique et les élus, en organisant des manifestations sur la voie publique dans le cadre fixé par la loi, en étant solidaire des victimes d’exclusion ou de discrimination.

Créer et développer un réseau de relations avec les pouvoirs publics, institutions, organismes, associations ayant des activités, objectifs et valeurs similaires, tant au niveau municipal, que départemental, régional, national, européen et international.

Mettre à disposition des associations et personnes LGBTI un local et/ou un siège social, ainsi qu’un lieu ressource comportant un fonds de documentation, une médiathèque.

Pour en savoir plus :

Historique 

Le 15 mars 2008 est né le premier centre LGBTI de Normandie à Caen. Le Centre LGBTI a pour dénomination statutaire « La Maison des Diversités » (ou « MDD » pour faire simple). Toutefois, nous utilisons désormais l’appellation « Centre LGBTI de Normandie », qui nous semble plus explicite.

Implantation

Le siège social du Centre LGBTI de Normandie est situé 8 rue Germaine Tillion à Caen, les permanences et les activités ont lieu dans le local situé 41 rue du 11 Novembre (consulter l’Agenda pour les dates, horaires et lieu) . Pour autant, notre activité s’étend largement au-delà des frontières de l’agglomération caennaise puisque nombre de nos projets ont une vocation régionale sur l’ensemble du territoire normand. Nos associations membres sont installées sur l’ensemble de la région.

Une antenne du Centre LGBTI est ouverte depuis septembre 2017 au Diable au Corps (espace interassociatif) 100 rue St Hilaire à Rouen.

LGBTI ?

« LGBTI » est un acronyme devenu classique désignant les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transidentitaires et intersexes. Il inclut de façon générique toutes les personnes dont l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’identité sexuée n’est pas conforme aux normes statistiquement majoritaires.

Cet acronyme peut s’employer comme un adjectif (« les personnes LGBTI », p. ex.) ou un nom commun (« les LGBTI », p. ex.) mais ne désigne pas une quelconque organisation (« la LGBTI », p. ex.).