La Charte Friendly Normandy

Cher·es acteur·ices de la vie normande,

Nombre d’établissements, de structures et de professionnel·les réservent le meilleur accueil à leurs publics lesbiens, gays, bisexuel·les, transgenres et/ou intersexes.
Sans être tenus par des personnes LGBTI et sans viser particulièrement ce public, ces lieux LGBTI friendly (c’est-à-dire accueillants pour les personnes LGBTI) sont encore trop mal connus des premier·es intéressé·es, qu’iels résident dans la région ou soient simplement de passage.
Le projet Friendly Normandy a été créé pour pallier ce manque.
Nous pensons qu’il faut valoriser les initiatives vertueuses des acteur·ices locales et locaux en faveur de la diversité.
Nous voulons aussi rendre service aux personnes LGBTI en leur faisant mieux connaître les lieux dans lesquels iels peuvent être certain·es d’être accueilli·es dans de bonnes conditions.
Vous pouvez obtenir le label Friendly Normandy en signant la Charte et en vous engageant à la respecter.
Plusieurs villes et régions françaises comme la Réunion, le Mans ou Nice – parmi beaucoup d’autres – ont déjà créé leur label gay friendly.
Dans les pays nordiques et anglo-saxons, le public LGBTI y est déjà largement sensibilisé.
Le projet Friendly Normandy veut rappeler haut et fort que notre région est une terre d’ouverture et d’acceptation des différences.
En nous rejoignant, vous y contribuez.
Nous comptons sur vous !

Yann NATU,
Membre du Collège du Centre LGBTI de Normandie,
pour l’équipe du centre,
initiateur du projet Friendly Normandy

La Charte est un contrat entre la structure signataire (vous) et le Centre LGBTI de Normandie (nous).
La validation de la signature et l’obtention du label sont soumises au respect de quelques engagements simples :

Le règlement d’un droit d’utilisation du label,

La participation des personnes en contact avec du public à une séance de sensibilisation aux LGBTIphobies,

L’apposition de l’autocollant de l’emblème « Friendly Normandy » de manière à ce qu’il soit visible par tous·tes et en permanence.

La Charte a pour buts :

de multiplier les espaces invitant les gays, lesbiennes, bis, trans et/ou intersexes à vivre sereinement et sans se cacher, en toute sécurité et, de ce fait, d’augmenter la présence visible de personnes LGBTI pour favoriser le « bien vivre ensemble »,

de répertorier et d’accompagner les structures signataires qui s’engagent positivement vers les personnes LGBTI en leur garantissant non-discrimination, respect et sécurité,

de faciliter la diffusion des informations de lutte contre les LGBTIphobies et d’orienter les victimes de discriminations, d’actes ou de propos LGBTIphobes vers les associations LGBTI,

d’alimenter le débat localement sur les LGBTIphobies, leurs manifestations, leurs conséquences.

Les commerces « de vie » (bars, hôtels, restaurants, etc.) et magasins, les entreprises, les clubs sportifs, les associations, les professions libérales, les services publics, les collectivités territoriales, etc. peuvent devenir signataires de la Charte.

L’autocollant de l’emblème:
https://i0.wp.com/www.centrelgbt-normandie.fr/wp-content/uploads/2019/09/72-friendly-normandy.jpg?w=600

La charte est soutenue par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre la Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT