Dépistage des VIH, VHB, VHC & prévention santé sexuelle

Aujourd’hui en France 30 000 per­sonnes igno­re­raient leur séro­po­si­ti­vité au VIH.

Face à ce risque impor­tant des moyens de dépis­tage anonyme, gratuit et rapide existent : les TROD : tests rapides d’orientation diag­nos­tique.

Le Centre LGBTI de Normandie a reçu l’habilitation de L’Agence Régio­nale de Santé de Normandie et les tests sont effec­tués par des béné­voles du Centre, tous for­més à cette pra­tique.

Ces tests ano­nymes et gra­tuits per­mettent en quelques minutes de connaître sa séro­lo­gie, par le simple pré­lè­ve­ment d’une goutte de sang sur le bout d’un doigt.

Trod

À Caen, le Centre LGBTI pro­pose, en par­ti­cu­lier aux popu­la­tions gay, les­biennes, bi, trans et intersexes, de réa­li­ser ces tests. Mais tous ceux qui ignorent leur séro­lo­gie, peuvent fran­chir le pas, iels seront les bien­ve­nu.es.

Concrè­te­ment, ça se passe tous les mardis de 17 à 19h et les samedis de 14h30 à 16h30 dans le local du Centre LGBTI au 22 rue Général Giraud, à Caen.

Il est éga­le­ment pos­sible de prendre un rendez-vous à un autre moment en fonc­tion de la dis­po­ni­bi­lité des béné­voles de l’association : contactez-nous !

Il existe aussi des auto-tests vendus en pharmacie (env. 28 €) que vous pratiquez vous-même pour un résultat en 15 min. Nous pouvons aussi vous en donner gratuitement.

Des permanences de dépistage rapide du VIH, du VHB et du VHC, anonyme et gratuit, existent aussi le 1er mardi de chaque mois de 17h à 19h à l’antenne d’Evreux du Centre LGBTI de Normandie à la Maison de la Santé, 2 rue Dupond de l’Eure, à Evreux. Contact : antenneevreux@centrelgbt-normandie.fr

Des dépistages sont aussi possibles à Cherbourg, sur rendez-vous, contact : antennecherbourg@centrelgbt-normandie.fr

Sexosafe est partenaire des actions en santé sexuelle du Centre LGBTI de Normandie.

https://www.sexosafe.fr/bundles/inpessexosafe/layout/sexosafe.svg